Lorsqu’on habite dans une maison, il est important d’adopter les bons gestes et de l’entretenir comme il se doit. Souvent négligé par les propriétaires, le démoussage de toiture est une opération très importante qui augmente la longévité de votre toit. En entretenant votre toiture, vous pourrez également profiter d’une opportunité qui vous permettra de vérifier son état et de faire un diagnostic complet. Pour démousser et nettoyer sa toiture de manière professionnelle, nous vous donnons quelques astuces ferons gagner à votre toiture des années de plus.
Le démoussage et le nettoyage de peinture permettent d’éliminer les mousses grandissantes sur les toitures et de prévenir une nouvelle apparition. Aussi, une telle opération permet d’entretenir la toiture. Vous pourrez alors éviter des dépôts de saleté qui pourront au fil du temps abimer votre toit. En procédant à un démoussage de toiture, vous pourriez aussi vérifier son état général, car vous pourriez l’examiner de près.
La période de démoussage et de nettoyage d’une toiture se détermine en fonction plusieurs éléments. En effet, en fonction du type de matériau qui recouvre votre toit, vous pourrez déterminer le moment et la fréquence de nettoyage de votre toiture. Aussi, si votre toiture est plutôt vieille, et que vous habitez dans un environnement entouré d’arbres et de végétaux, vous devriez la nettoyer plus souvent.
Toutefois, sachez également qu’il existe des saisons plus adaptées pour nettoyer et effectuer un démousage. Il va de soi qu’on ne pourra pas le faire en hiver par exemple. Mais le printemps est le moment adéquat, car il fait beau et vous pourriez vérifier si l’hiver n’a pas causé top de dommage au toit. À la fin de l’automne, c’est aussi le moyen de retirer les feuilles mortes et les petites branches qui se trouvent dessus.
Pour effectuer un démoussage de toiture en bonne et due forme, il existe de nombreux produits mis à la disposition des professionnels de la rénovation comme nous. Après le nettoyage, il est important d’appliquer un produit anti-mousse qui aura à la fois une substance hydrofuge. Cette dernière permettra de chasser l’humidité et de la prévenir. Ainsi, la toiture sera mieux protégée contre l’humidité et la porosité. De nombreux produits anti-mousse à pulvériser sont disponibles sur le marché. Ils sont classés en plusieurs catégories notamment :
Une opération de nettoyage et de démoussage peut se faire de manière manuelle ou avec un appareil adapté tout dépend. La technique manuelle consiste à monter sur le toit et à enlever à l’aide d’une brosse ou de tout autre objet adéquat. Pour le faire avec un appareil adapté, il faut tout simplement opter pour un nettoyeur à haute pression. Lors du nettoyage, il faudra penser à retirer la mousse, les feuilles mortes. Toutefois, il est toujours important de faire appel à un professionnel pour un résultat plus satisfaisant.
Besoin de rénover votre toiture ?
Nos artisans sont à votre écoute !